Responsabilité sociale


Production

Chez French Avenue, nous avons décidé de travailler avec des couturiers, des tailleurs et des bottiers de pays en développement pour confectionner nos vêtements et nos chaussures. Pourquoi choisir ces pays ? Tout d’abord ces pays sont souvent très pauvres, et les conditions de travaille sont mauvaises. En effet, Étienne Bertrand, qui est le fondateur de la marque est né et a grandi en Afrique. Il est né au Burkina Faso et a fait une grande partie de son enfance au Mali. Dès son plus jeune âge, il a côtoyé la pauvreté et a vu les mauvaises conditions de vie d’une majorité de la population de ces pays. Il s’est donné comme devoir de contribuer à l’amélioration de ces conditions de vie un jour. Ensuite, on retrouve dans ces pays, des artisans qui ont d’énormes talents, mais malheureusement, leur environnement leur offre peut d’opportunités et ils sont souvent exploités. Nous désirons contribuer à améliorer ces relations.

Présentement, nos produits sont confectionnés par des artisans à Bamako au Mali.
L’exemple du Mali : Le Mali est un des plus grands producteurs de coton en Afrique, l’industrie du textile y est très présente, on y retrouve plusieurs fournisseurs de tissus, des couturiers et des tailleurs à chaque coin de rue de la Ville. Cependant, le Mali est un des pays les plus pauvres au monde connaissant une explosion démographique. Également, il est un des pays avec un taux de chômage des plus élevés au monde (21.5% en 2016 selon une étude de la banque mondiale) et ce fléau touche grandement les jeunes.

Impact social

En confectionnant nos produits dans ces pays en développement et en choisissant un mode de fabrication à la main, nous voulons, tout d’abord, créer des opportunités d’emplois. Ensuite, nous souhaitons aider nos artisans à se développer à travers leurs arts, c’est pourquoi nous les aidons dans le développement de leurs techniques de production et de gestion, ainsi que leur fournir une aide matérielle dans la mesure du possible. De ce fait, nous les aidons à améliorer la qualité de leurs produits et à augmenter leurs revenus grâce à l’aide matérielle que nous leur offrons et qui leur permet de confectionner aussi pour leur clientèle locale. Malgré le talent des artisans, ils manquent de ressources pour bien pratiquer leur art. En facilitant l’acquisition d’équipement, nous les aidons à surmonter leur plus grand défi, car le matériel représente des coûts élevés et il est difficile pour eux de s’en procurer considérant le niveau de vie et la priorité qui est d’assurer les besoins primaires.

 

Relations humaines 

Chez French Avenue, nous nous efforçons d’offrir de bonnes relations de travail avec nos artisans, qui est axée sur leur bien-être. En effet, nous priorisons les relations humaines, car nous les considérons comme nos collaborateurs et nous voulons les aider à s’améliorer et à se développer. Depuis nos rencontres en 2014, nous ne cessons de travailler avec eux sur de nombreux échantillons de produits, que nous avons peaufinés ensemble avant de lancer notre première collection en 2017. Donc, notre objectif est de créer une relation à long terme avec eux, car bien qu’à petite échelle pour l’instant, nous désirons mettre en place une structure qui va leur permettre d’être autonome et d’améliorer leurs conditions de vie.